Première page Précédent Suivant Dernière page Image
Les petits moments à l’étang des rosaies
- L’étang à vélo
- Papa, Zélie, Léonie et moi, on va à l’étang. On a pris la précaution de prendre les vélos dans la voiture.
- Dès qu’on arrive, Zélie et moi on prévient papa qu’on fonce sur les vélos pour faire le tour de l’étang. Ça nous amuse et on peut parler de nos sensations. Moi je ne lui dis pas mais, quand le vent te fouette le visage, tu as l’impression d’être libre, de pouvoir faire ce que tu veux.
- Bon il y a toujours papa derrière avec Léonie qui eux aussi font le tour de l’étang, mais ils ne pourront pas nous rattraper. Pendant deux secondes je ne prête plus attention à ce qui se passe autour de moi. Je me crois à la mer. Là, la voix de papa me sort de mon imagination. Et j’écoute, j’entends « Lison regarde devant toi ! Tu es à vélo ! Tu vas tomber dans l’eau !
- - D’accord, ai-je répondu.
- Je regarde devant moi et j’échappe un petit cri. Je fais exprès de tomber, j’emporte mon vélo avec moi.
- Une fois allongé par terre, je rattrape mon vélo par le guidon, et je remonte tout sur le bord du chemin, même moi. Je me remets sur pied et je me dis que parfois il faut que je m’arrache de mon imagination.
- Zélie ne s’était pas rendue compte de ma chute. Elle avait continué sans moi, et était en train de revenir. Les deux derrière nous nous avaient rattrapés. C'était plutôt moi qui était dernière maintenant.
- Je remonte sur mon vélo et je rattrape Zélie. Je sors de l'imaginaire encore une fois. J'étais en train de rêver. J'expliquais à Zélie comment j'étais tombée et pourquoi, quand je me suis rendu compte que j'étais à la hauteur des deux derniers. Papa m'avait remarqué et m'a demandé :
- « Vous avez fait un tour complet, et nous que le demi. Vous progressez et Léonie aussi. »
- Je ne m'étais rendue compte de rien et j'étais un peu perdue.
- «Oui, et vous, vous êtes des escargots. On va beaucoup plus vite », s'exclame Zélie.
- Ensuite, on est resté auprès d'eux. Quand le tour est terminé, on remet tout dans la voiture et on repart. Le trajet se fait sans encombre. Tout le monde se tait. Enfin… Ils se taisent quand le récit de ma chute est terminé.
- Lison
-